Actus

Découvrez la campagne d’interpellation d’Emmanuel Macron

A la veille du grand meeting-concert ce dimanche 17 septembre place de la Concorde, Printemps Solidaire lance une nouvelle campagne d’interpellation d’Emmanuel Macron en faveur de la solidarité internationale et de l’aide au développement. Plus que jamais, 2017 doit être l’année du 07.

De la mobilisation citoyenne aux actes politiques


De manière drôle et décalée, cette campagne interpelle une nouvelle fois Emmanuel Macron sur la promesse française - vieille de près de 50 ans et jamais tenue - d’allouer 0,7% de ses richesses à l’Aide Publique au Développement (APD) des pays les plus pauvres, alors que le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Danemark, la Norvège et les Pays-Bas l’ont déjà fait. 

« Printemps Solidaire a déjà réuni plus de 500 000 manifestants à Paris le 16 avril dernier et 250 000 citoyens ont signé l’Appel Printemps Solidaire en faveur du 0,7% dont beaucoup de personnalités. Nul doute que nous serons encore des centaines de milliers dimanche place de la Concorde. Cette mobilisation exceptionnelle doit être entendue par l’Elysée et se traduire par des actes politiques forts. Nous voulons rappeler à Emmanuel Macron que l’oubli coûte des vies et pas seulement sur les rives de la Méditerranée. Notre histoire et nos valeurs humanistes nous obligent à tenir notre promesse devant les inégalités qui gagnent du terrain » - Luc Barruet, porte-parole de Printemps Solidaire.

Avec 0,38% de son RNB alloué à l ‘APD au lieu de 0,7%, la France est déjà largement en retard dans son effort de solidarité internationale. Et encore plus quand on sait, qu’entre 2015 et 2016 à l’échelle mondiale, cette solidarité a augmenté de 7,4%. 

Le courage en politique, c'est de tenir ses promesses


Les citoyens sont très attentifs au respect de la parole donnée et notamment les jeunes qui n’acceptent plus des politiques qu'ils ne tiennent pas leurs engagements.

« Si le Président souhaite que la France devienne “un centre de l’expertise internationale et du débat sur l’ordre mondial“ comme il l’a dit dans son discours aux ambassadeurs, il est indispensable qu’il établisse une trajectoire concrète et un calendrier précis entre 2017 et 2022 pour tenir sa promesse de campagne et celle de la France d’atteindre le 0,7% ». 

À quelques jours de la présentation du projet de loi de finances 2018 au Conseil des ministres et du départ d’Emmanuel Macron pour l’Assemblée générale des Nations Unies à New-York, Printemps Solidaire lance un appel « le 17 septembre, tous à la Concorde pour défendre le 0,7% ! ».

En savoir plus sur le meeting-concert place de la Concorde


Pour aller

plus loin

Moi aussi

je passe à l’action