Focus

Les engagements d'Emmanuel Macron

C’est l’un des problèmes récurrents en France : les promesses ne sont pas (toujours) suivies d’effets, et c’est un euphémisme. Cela fait près de 50 ans que la France a promis de consacrer 0,7 % de ses richesses au développement des pays pauvres mais elle parvient aujourd’hui péniblement à 0,38%. Passage en revue des engagements pris par Emmanuel Macron depuis sa candidature (mars 2017) à aujourd’hui, autour de l’objectif du 0,7 et la solidarité internationale. 


26 septembre 2017 - Allocution d’Emmanuel Macron en faveur d’une TTF européenne à la Sorbonne

Le président français Emmanuel Macron a proposé mardi 26 septembre de créer au niveau européen "une taxe sur les transactions financières", qui serait "affectée intégralement à l'aide au développement. " 
"Il y a deux pays en Europe qui ont une taxe sur les transactions financières", la France et la Grande-Bretagne (…) Prenons cette taxe, généralisons-la à l'ensemble de l'Europe", a-t-il lancé, en présentant une série de propositions pour relancer le projet européen.

Sources : Le Point et YouTube BFMTV


23 septembre 2017 - Global Citizen Festival : allocution d’Emmanuel Macron en faveur de l’éducation

« I want to thank Global Citizens for this commitment (…) Your commitment, your passion is absolutely needed (…) I do believe education is one of the great challenges today (…) We want to raise 3.1 billion dollars for the coming years (…) I do believe we can deliver today and the momentum is now (…) And be sure I will be as passionate and as committed as you are. »



19 septembre 2017 - Discours d’Emmanuel Macron lors de l’Assemblée générale de l’ONU 

2 jours après le meeting-concert, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, Emmanuel Macron semblait avoir entendu l’Appel de Printemps Solidaire : « Je sais que certains attendent davantage » reconnait-il, après avoir annoncé que la France jouerait son rôle en consacrant 0,55% de son revenu national dans les 5 ans à l’aide aux pays les plus pauvres. » Et d’ajouter « et que ça n’est jamais assez et la France n’est pas suffisamment au RDV ».


Sources : France Info  à partir de 11’30 


29 août 2017 - Discours d'Emmanuel Macron aux ambassadeurs 

« En matière de développement, j’ai fixé l’objectif d’investir 0,55% de notre RN pour l’APD de la France d’ici à 2022, ce qui représente un effort considérable dans le contexte budgétaire pour les 5 années à venir.  Cet effort doit aussi s’accompagner d’un changement de méthode : d’une part comme le fait désormais l’AFD en travaillant en étroite symbiose avec tous les autres secteurs : armée, collectivités, secteur privé, ONG ; d’autre part en atteignant plus efficacement et plus directement les bénéficiaires de l’aide dans nos pays partenaires (…) 
Je souhaite par ailleurs que la composante bilatérale de notre APD retrouve une part plus importante. L’éducation sera la priorité : car il faut donner une alternative au fondamentalisme et obscurantisme ; Le rôle des femmes ; Lutte contre dérèglement climatique et l’accès à une énergie décarbonnée ; Eradication des pandémies dont le VIH-Sida qui constitue de constituer une grave menace sur le continent africain malgré les grands progrès réalisés seront les autres priorités de notre partenariat renouvelé. (…) 
Notre pays devra redevenir un centre de l’expertise internationale et du débat sur l’ordre mondial que la France lance un cycle de conférences annuel diplomatique et juridique sur l’organisation de notre monde, la 1ère aura lieu à Paris à l’été 2018. »


24 juillet 2017 – Bono en visite à l’Elysée : 0,55% en 2022 

Le chanteur Bono, qui dirige l'ONG One, a été reçu longuement aujourd'hui à l'Elysée par Emmanuel Macron, qui lui a confirmé vouloir porter l'aide au développement "à 0,55% [du PIB] en 2022", selon le leader du groupe U2.

Source: Le Figaro


20 juillet 2017 - Discours d’Emmanuel Macron sur le budget de l’armée

Emmanuel Macron a assuré que « l’effort de défense sera[it] porté à 34,2 milliards d’euros en 2018 (...) Cette augmentation est inédite. (...) Aucun budget autre que celui des armées ne sera augmenté » en 2018. 
« Je veux que vous ayez les moyens de vos missions », a souligné le président, qui a rappelé sa volonté de porter à 2 % du produit intérieur brut (PIB) l’effort de défense d’ici à 2025, alors que 850 millions d’euros d’économies ont été brutalement réclamés aux armées cette année, dans un contexte de restrictions budgétaires générales

Source : Le Monde


7 mai 2017 - Allocution d’Emmanuel Macron à son QG le soir de son élection

"La France sera vigilante au respect des engagements pris en matière de développement" (time code : 3'09 à 3'27)

Source : Le Monde

20 avril 2017 - ONE : 0,7% en 2025 et 0,55% en 2022 

« Je proposerai une consultation de la société civile en vue de mettre au point, dans un délai d’un an, une révision de la loi de programmation de l’aide au développement, pour établir une trajectoire d’augmentation vers les 0,7%, à atteindre progressivement entre 2022 et 2030, en fonction des marges budgétaires. Pour que notre aide augmente et suive cette trajectoire, je viserai une part d’APD de 0,55% en 2022 et l’objectif des 0,7% en 2025. C’est pour cela qu’il est indispensable d’engager des réformes économiques profondes dans notre pays dès maintenant, pour que ces objectifs soient réalistes et – surtout – enfin réalisés. »

Source : ONE


12 avril 2017 - Le Monde Afrique : 0,7% entre 2022 et 2030 

« Vous engagerez-vous à porter l’aide au développement à 0,7 % du PIB au cours de votre quinquennat ?
Je propose de revoir, en concertation avec la société civile, la loi de programmation de l’aide au développement pour établir une trajectoire d’augmentation vers les 0,7 %, à atteindre entre 2022 et 2030, en fonction de nos marges budgétaires. »

Source: Le Monde


11 avril 2017 - Signature de l’Appel de Printemps Solidaire qui recommande explicitement l’atteinte du 0,7% en 2022 par Emmanuel Macron

Extrait de l'appel : C’est maintenant aussi qu’il faut tenir nos promesses. Voilà près de 50 ans que la France s’est engagée à consacrer 0,7% de sa richesse à la solidarité internationale et au développement. Nombre de nos voisins l’ont déjà atteint (Royaume- Uni, Danemark, Norvège, Allemagne, Suède, Luxembourg). Aujourd’hui, nous en sommes péniblement à 0,38%. Plus que jamais, nous avons besoin de ce « changement d’échelle » d’ici 2022.


23 mars 2017 - Communiqué de presse d’Emmanuel Macron : A l’appel des solidarités, je réponds présent

« La solidarité a trop souffert des promesses non tenues par les gouvernements qui se sont succédés. Réduire les 10 % d’inégalités salariales entre les femmes et les hommes, le déterminisme social ou le décrochage scolaire, éradiquer l’extrême pauvreté ou sortir de la précarité énergétique les 11 millions de citoyens qui y sont plongés, porter à 0,7 % de notre richesse nationale notre aide publique au développement… Autant d’exemples de combats essentiels qui progressent beaucoup trop lentement. Il faut changer de méthode. »

Source : En Marche !


2 mars 2017 - Programme officiel d’Emmanuel Macron : 0,7% en 2030 

« Nous devons affirmer de façon crédible comme nos partenaires européens l’objectif d’une aide publique à hauteur de 0,7% de la production nationale, avec une trajectoire d’augmentation progressive entre 2017 et 2030, conditionnée à nos résultats économiques. »

Source : En Marche !



Pour aller

plus loin

Moi aussi

je passe à l’action