Événement

Retour en images sur les speakers du meeting-concert

Acteurs de la société civile, intellectuels et militants sont venus témoigner d’initiatives altruistes et partager des expériences inspirantes lors du meeting-concert de Printemps Solidaire. Revivez leur intervention en vidéo.




HINDOU OUMAROU IBRAHIM, coordinatrice de l’association des femmes peules autochtones du Tchad

LES FEMMES PREMIÈRES VICTIMES DU CLIMAT ? Porte-voix des femmes peules du Tchad, son engagement dans la lutte contre le changement climatique naît de son observation des conséquences quotidiennes que subissent les populations vivant à proximité du Lac Tchad. Année après année, l’évaporation du lac met à mal un écosystème fragile créant des tensions importantes entre les habitants de la région, confrontés au risque de devenir des refugiés climatiques. Elle l’assure, changements climatiques et droits des femmes sont intimement liés.





RAPHAËL GLUCKSMANN, essayiste et militant des droits humains

RENOUONS AVEC L’EMPATHIE ! Documentariste engagé, ex-conseiller du président georgien Saakachvili, pourfendeur de l’idéologie du déclin, cet intellectuel engagé fait figure d’inclassable. Il nous dit que l’empathie est plus qu’un « bon sentiment », elle est un état d’âme radical qui permet la vie en commun, la démocratie, elle nous constitue.





ZURIEL ODUWOLE, réalisatrice, productrice, activiste

IL N’Y PAS D’ÂGE POUR CHANGER LE MONDE. À seulement 14 ans, Zuriel Oduwole, a déjà réalisé 5 films diffusés sur 3 continents et rencontré des chefs d’États, des Premières dames, des grands patrons et des milliardaires pour plaider la cause des filles de sa génération. Elle met sa voix d’adolescente, devenue influente et écoutée, au service de l’éducation des jeunes filles en Afrique. Un témoignage exceptionnel à la fois puissant et inspirant.





EDWY PLENEL, journaliste, Président de Médiapart

DIRE NOUS. Dans son dernier livre « Dire nous », le journaliste Edwy Plenel nous invite a entrer en résistance contre les peurs, les haines, la tentation du repli sur soi et la montée de l’individualisme. Véritable plaidoyer pour la réconciliation de notre peuple autour de l’urgence de l’essentiel : la dignité de l’Homme, le souci du monde, la survie de la Terre.






CÉDRIC HERROU, agriculteur et activiste

FLAGRANT DÉLIT DE SOLIDARITÉ ! Producteur d’olives de la vallée de la Roya, près de Nice, Cédric Herrou a été arrêté plusieurs fois et condamné cet été pour avoir aidé quelques 200 migrants à passer d’Italie en France. Devenu en quelques mois une figure emblématique de ce combat, incarnation d’une démocratie vivante, il accueille les migrants sur son terrain et les accompagne dans leur demande d’asile.





RUNA KHAN, Présidente-Fondatrice de Friendship

REDONNER UNE DIGNITÉ AUX PLUS DÉSHÉRITÉS. Originaire de l’une des plus grandes familles de Bengale, elle a fondé l’ONG Friendship. Durement touchées par le réchauffement climatique, les communautés des zones fluviales du Bangladesh sont particulièrement marginalisées et éloignées des offres de soin, d’éducation, de formation. Créer des solutions innovantes et durables aux défis qu’elles rencontrent, tel est l’engagement de Friendship. Nous pouvons briser le cycle infernal de l’extrême pauvreté, Runa Khan en est convaincue.





CYRIL DION, auteur, réalisateur de "Demain" et co-fondateur du mouvement Colibris

DES SOLUTIONS LOCALES POUR CHANGER LE MONDE. Et si le réenchantement de la société passait par des actions locales citoyennes ?  Partout, dans le monde, des solutions existent. Cyril Dion est allé à la rencontre de ces héros du quotidien qui posent une à une les pierres d’un monde meilleur et durable. Transition énergétique, nouveaux modes de production agricoles… nombreux sont les défis à relever collectivement. L’émergence de mouvements citoyens forts pour aider les politiques à agir, tel est le crédo de Cyril Dion. 






LUC BARRUET, porte-parole de Printemps Solidaire et Directeur fondateur de Solidarité Sida

SOYONS LES ACTEURS ENTHOUSIASTES ET CONVAINCUS DE PRINTEMPS SOLIDAIRE. Militant créatif et utopiste pragmatique, depuis 25 ans Luc Barruet anime une communauté solidaire, où générosité rime avec efficacité. 



ESTHER DUFLO, économiste du développement

L’AIDE AU DÉVELOPPEMENT, UN CHOIX PAYANT. Ancienne conseillère de Barack Obama, professeur au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT), ses travaux contre la pauvreté lui ont valu de nombreux prix. Son credo : être créatif et faire reculer la pauvreté en étudiant et corrigeant les remèdes présumés qui lui sont appliqués, qu’il s’agisse des effets du microcrédit aux Philippines, de la scolarisation secondaire sur les adolescents du Ghana, etc. « La question clé est comment dépenser l’argent, et non combien il faut en dépenser » nous dit-elle.


ÉRIC DUPOND-MORETTI, avocat pénaliste

DROITS HUMAINS : LA PAROLE EST À LA DÉFENSE. Considéré comme l’un des meilleurs avocats pénalistes français, célèbre pour le nombre record d’acquittements qu’il a obtenu aux assises, il règne en maître dans les prétoires. Et cette année encore, l’actualité promet d’être chargée. Le pénaliste assurera la défense de Théo, ou encore bataillera aux côtés des victimes de l’amiante pour obtenir un procès au pénal. En cette rentrée, ce sont les droits humains qu’il vient défendre.


Pour aller

plus loin

Moi aussi

je passe à l’action